Blog

coleoptere-001-1.gif

 

   

 

Toutes les informations de l'Association SOSMILLEVACHES, nos coups de gueule et nos coups de coeur. 
N'hésitez pas à nous répondre, vos commentaires et remarques sont les bienvenus. 

LES FEUILLUS

Les feuillus en danger:
Les boisements de feuillus sont en sursit, la production de bois doit augmenter en France et les forestiers du Plateau de Millevaches vont manquer de bois dans les décennies à venir..
 Un article de Corrèze magazine n° 98 - mars 2012 intitulé; Une richesse pour la Corrèze : le bois énergie avec en sous titre: Le Conseil Général a lancé un plan d'approvisionnement territorial départemental ( PAT ) qui a pour objetctif d'identifier clairement la ressource en bois mobilisable pour être utilisée comme énergie pour le chauffage.
                                                            
 
La guerre est déclarée les feuillus vont ils disparaître ? 
Les Feuillus se trouvent en infériorité numérique (de 60 à 80% de résineux sur le plateau), ils sont dispersés et sans organisation.
Que peuvent ils faire devant les commandos de tronçonneurs et les bataillons organisés de douglas qui avancent en lignes bien serrés avec à leur tête des généraux avides de sève et prêts au "génocide ".
Le massacre a commencé, écoutez les hurler et gémir quand ils s'écrasent au sol en poussant leur dernier souffle. 
Nous aurons sur le P
lateau de Millevaches des réserves de feuillus comme les USA ont des réserves d'indiens.
Nous aimons le plateau et nous sommes dépités devant leur disparition annoncée. 
Pour les feuillus, Le président
Guy OBRY

Droit de réponse

Bonjour à tous

Dans le souci de transparence qui est le notre, nous répondons à tous et vous laissons juge.

Nous avons reçu un mail surprenant d'une personne que nous ne nommerons pas sans son accord. Toutefois cette personne a la possibilité de rendre public sur notre bloc son mail.
L'association SOSMILLEVACHES est accusée de ne pas traiter des "pollutions " que laissent les carpistes sur les rives du lac de Viam.

L'auteur de ce mail est un pêcheur de carnassiers connu et reconnu pour sa grande aversion à l'encontre des carpistes.
Il travaillent dans l'environnement et sur des zones sensibles mais compte tenu de son comportement, il ne peut aucunement donner des leçons.
Concernant un de ses chantiers récent, un promeneur nous a conseillé de passer voir. Nous avons dans un premier temps fait le constat, plus tard, nous avons réalisé les photos sur ce que nous avions repéré. Sur ce chantier ( très bien réalisé il faut le reconnaître ): nous avons trouvé: des bouteilles vides; d'eau - de boisson gazeuse - à base de jus de fruit - bidon d'huile pour tronçonneuse et un casque de chantier hors d'usage . L'association avait pour projet de sensibiliser à l'environnement les enfants d'une classe et de ramasser ces déchets. Aujourd'hui nous lui demandons de les ramasser lui même.
Devant l'ensemble de ces faits, nous ne lui répondrons pas directement mais nous traiterons ici de sa réflexion qui mérite une réponse.

Nous commencerons par dire que la nature est un milieu à protéger comme l'ensemble de l'environnement, tout à chacun peut en profiter dans le respect des uns des autres.
N'oublions pas que la nature n' appartient pas aux être humains, nous ne sommes que locataires et un de ses maillons, sans aucun droit mais avec des devoirs.


Pour ce qui est de la pêche sur le lac de Viam nous avons consulté des gardes pêche qui contrôlent ce lac. Il y a sur le lac de  Viam comme sur l'ensemble des plans d'eau en France, une minorité d'individu pêcheurs carpistes, carnassiers et plaisanciers qui ne s'entendent pas.
Cette réalité, c'est la réalité de la vie que l'on rencontre partout, dans toutes les activités et catégories sociales ( les mauvais coucheurs ).

Les pollutions signalées:
Perruques de fils, elles proviennent d'une minorité de pêcheurs peut scrupuleux de l'environnement.
Besoins naturels recouverts d'une simple feuille de papier, cela  provient de l'ensemble des pêcheurs ( il est probable que restant une semaine et plus au même endroit, les carpistes soient plus concernés ) et des autres utilisateurs du lac, lieu de promenade et de randonnée ( je ne comprend pas, à la vue des photos de ce Monsieur, comment il fait la différence ? ).
Il y a pour le lac de Viam une charte réalisée par les carpistes et signée avec l'aappma de Bugeat. Cette charte pour les carpistes  règlemente et traite entre autre de ces nuisances.
Cette charte est appliquée, mais là aussi, il y a une minorité de carpistes peut scrupuleux.


Que cette charte soit appliquée par l'ensemble des utilisateurs du lac et apprenons à vivre ensemble.
La pêche est un loisir, elle doit le rester
.

Nous avons la chance de vivre dans des paysages magnifiques, préservons les dans la sérénité.

Vous trouverez la charte des carpistes sur nos liens aappma de Bugeat: aappma-bugeat.e-monsite.com

Nous espérons avoir répondu aux propos de ce Monsieur et lui proposons d' appliquer cette charte. La charte sera prochainement adoptée par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Corrèze suivant l' accord entre les clubs de pêche aux carnassiers et les carpistes.

Pour les néophytes en matière de pêche:
Perruque:  noeud de plusieurs mètres de fils emmêlés
Carpiste: pêcheur de carpe
Carnassier: pêcheur de poissons carnassiers

Le président
G.O.

Association Partenaire

L' Association SOSMILLEVACHES apporte tout son soutien à l' aappma de Bugeat qui préserve l'environnement, protège notre truite sauvage tout en favorisant la pêche et valorisant le tourisme pêche.

L' AAPPMA de Bugeat a un nouveau site :aappma-bugeat.e-monsite.com

L' AAPPMA de Bugeat a réalisé ce nouveau site pour vous être encore plus utile dans vos sorties pêche sur le Plateau de Millevaches.
Vous y trouverez toutes les informations sur la pêche, des articles, des photos et la réglementation avec des mises à jour régulières.
Vos informations, commentaires et photos de vos plus belles prises seront les bienvenus. 

Faites le connaître à vos amis pêcheurs.

Toutes les Associations en rapport avec le Plateau de Millevaches désireuses de passer des messages, en harmonie avec nos engagements écologiques, peuvent nous contacter.

Le président
Guy OBRY

Nouvelle menace sur le Plateau

Bonjour

L' Association SOSMILLEVACHES  apporte son soutien à toute la population en cette nouvelle épreuve et nous relayons ici la pétition pour défendre le Collège de TREIGNAC - BUGEAT.

Le collège de TREIGNAC - BUGEAT est menacé.

Dans l'intérêt général, en unissant toutes les bonnes volontés nous pouvons agir pour préserver le collège.

Cette pétition se trouve en Mairie et chez tous les commerçants, nous l'avons signé et nous vous invitons à la signer.

Dans l'intérêt général, en unissant toutes les bonnes volontés nous pouvons espérer sauver la vie sur le plateau.

Penser à ceux qui n'ont pas internet, copier la pétition et faites la circuler.

Merci

numerisation0001-copie-copie.jpgnumerisation0001-copie-copie.jpg 

Le président
Guy Obry

Nouvelle menace sur Viam et Bugeat " suite "

Association SOSMILLEVACHES

Bonjour à tous,

Nous avons vérifié les différents déchets que prétend pouvoir traiter Corrèze Récupération ( informations provenant de leur site internet ).

www.annuaires-environnement.com/correze_recuperation_ID00002864.html

ATTENTION  DANGER

Il y a vraiment de quoi s'inquiéter, nous vous conseillons de consulter nos macabres découvertes.

Penser à ceux qui n'ont pas internet, qui ne nous connaissent pas ou qui ne veulent pas nous écouter, faites passer le message, alerter vos élus.

Nous ne sommes pas des menteurs, nos informations sont vérifiées.

Espérons que cette entreprise ne s'installe pas sur Viam sous un autre nom : SCI xxxxx ?.

Si cette entreprise dépose un projet d'installation, permis de construire, etc, nous veillerons à ce que toutes les lois et articles du code de l'environnement soient appliqués par les élus, par les administrations et cette entreprise.

Toutes les entreprises respectueuses de l' Environnement et des Hommes sont les bienvenues.

le président
Guy Obry

Eau et aluminium = DANGER

Association SOSMILLEVACHES

Message d'alerte,

Principe de précaution :

Nous vous informons que nous avons fait part, sous forme de lettres ouvertes adressées à Monsieur le Maire de Bugeat et à Mademoiselle la Directrice de la maison de retraite, de notre très forte inquiétude sur les problèmes de non conformités de l'eau du réseau de Bugeat.
Cette eau est traitée avec du flocalu "produit qui contient de l'aluminium ". Ce produit demande de la rigueur pour son utilisation.
A Bugeat ce produit doit est utilisé sans rigueur, sans respect des normes, sans maîtrise de certaines étapes de traitement de l'eau, sans sécurité.
Les résultats d'analyses d'eau sont là pour prouver nos allégations.
L' aluminium; sa toxicité à long terme chez l'Homme : Les effets cliniques avérés de l'aluminium sur la santé humaine sont essentiellement neurologiques et osseux ( encéphalopathie, troubles psychomoteurs, atteinte du tissu osseux et atteinte du système hématopoïetique ).   L'aluminium est actuellement fortement suspecté dans la maladie d'Alzheimer.

Vous pouvez voir ces lettres à la rubrique; Association et à la page; Informations.
Vous pouvez vérifier toutes ces informations à la rubrique; Info santé et à la page; L'eau du robinet. 
A la rubrique Liens, vous trouverez le site officiel des analyses d'eau en France.

Le président
Guy Obry

Lire la suite

L' eau que vous consommez à Bugeat

Bonjour,

Amis de l'association SOSMILLEVACHES.

Nous vous informons que : devant la rétention d'information de la mairie de Bugeat, sur la qualité de l'eau du robinet, nous avons créé une page reprenant  les résultats des analyses de l'eau de Bugeat, page : L'eau consommée à Bugeat.

Cependant il est important de noter que nous avons demandé à voir des analyses, celles-ci nous sont été présentées.

Pour info : Chaque commune est tenue d'afficher régulièrement les résultats des analyses de l'eau délivrée aux habitants,
Article L 1321-9 du code de la santé, modifié par ordonnance n° 2010-177 du 23 février 2010 - article 7

code-de-la-sante-publique-article-l-132166-9.jpgNous demandons à Monsieur le Maire de Bugeat d'appliquer cette loi et de tout faire pour remédier aux problèmes de la qualité de l'eau que nous consommons.  ( voir notre page l'eau consommée à Bugeat )

Le président de SOSMILLEVACHES
Guy  Obry

Lire la suite

Nouvelle menace sur VIAM et BUGEAT

Un bonsoir bien triste

Alerte sur une possible pollution ( chimique et visuelle ) 

Nous apprenons que :
Une entreprise de récupération de déchets dont des déchets dangereux devrai s'installer sur la plate forme ou se trouve un bâtiment industriel en bordure la D 979 sur la commune de VIAM à l'entrée de BUGEAT. 

Souvenons nous du site de pneus soutenu par un important groupe, roi de la dépollution, est à ce jour abandonné qui pollue le ruisseau du VERT et l'ensemble des terrains industriels qui ne peuvent trouver preneur pour cette pollution.

VIAM et BUGEAT ne sont pas des poubelles.

Nous allons contacter les élus, la presse. Si nécessaire nous ferons circuler une pétition. Cela nous concerne tous.

Un tas de ferraille et des déchets dangereux ( peut être pollués ) entre VIAM et BUGEAT, seraient la mort des commerces et du tourisme, la mort de BUGEAT.  

Merci

NOUS SOMMES POUR L' INSTALLATION D' ENTREPRISES SUR LE PLATEAU MAIS PAS A N' IMPORTE QUEL PRIX.

Une entreprise, créatrice de 5 emplois, est prête à reprendre le site. Si cette entreprise n'est pas polluante et présente tous les gages de respect de l'environnement, il serai préférable de la soutenir. ( A nos élus de trancher ).

Le président de SOSMILLVACHES


Lire la suite

Demande d'information sur le plateau de nos aieux

Bonjour à tous, amis du Plateau de Millevaches,

Notre association a créé un album sur l'histoire du Plateau de Millevaches.
Nous recherchons pour l'agrémenter des documents : photographie, carte postale ou article de presse.

Vous pouvez les scanner et nous les faire parvenir sur : sosmillevaches@sfr.fr
ou bien nous les prêter. 

Nous comptons sur vous. 

Merci.

Droit de Réponse au CFBL

A Monsieur Bernard PALLUET
Responsable Environnement du groupe Coopération Forestière.
Directeur adjoint du CFBL 

Bonsoir,

Nous avons apprécié vos commentaires sur le contenu de notre site et sur le but ne notre association. Nous vous en remercions.

Suite à notre présence et interventions aux journées conférences sur : Enjeux et perspectives de la forêt sur le Plateau de Millevaches, à l'école forestière de MEYMAC, nous avons revu notre jugement sur les acteurs de la filière bois.  

En ce qui concerne les résineux, nous avons modifié et modéré des articles et commentaires. Nous pensons donc que vous apprécierez, sachant que; nous veillerons à ce que vos résolutions se répercutent sur le terrain.

Nous avons tenu compte de votre prise de conscience sur la densité des plantations de résineux et sur les mauvaises pratiques que vous allez réduire avec une meilleur formation des entreprises forestières et des personnels.

Nous ne sommes pas contre : la filière bois et les coopératives forestières. Nous souhaitons trouver avec vous une harmonie sur les besoins de notre pays en bois et la préservation de l'environnement sur le Plateau de Millevaches.

Nous ne devons pas sacrifier au profit le Plateau de Millevaches : notre cadre de vie, l'eau, la faune et la flore qui sont partie intégrante de la richesse nationale.

Pour nous, les gros problèmes sur le Plateau de Millevaches sont: Les coupes à blanc, les andains parallèles à la plus grande pente, les franchissements des cours d'eau, la destruction de la ripisylve, la non diversité des essences plantées. 

Alors OUI à la filière bois dans le respect de la réglementation et de toutes les diversités.

Le président de SOSMILLEVACHES
           Guy  OBRY                

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×