INFO

Présentation et projets du site

Association Partenaire

L' Association SOSMILLEVACHES apporte tout son soutien à l' aappma de Bugeat qui préserve l'environnement, protège notre truite sauvage tout en favorisant la pêche et valorisant le tourisme pêche.

L' AAPPMA de Bugeat a un nouveau site :aappma-bugeat.e-monsite.com

L' AAPPMA de Bugeat a réalisé ce nouveau site pour vous être encore plus utile dans vos sorties pêche sur le Plateau de Millevaches.
Vous y trouverez toutes les informations sur la pêche, des articles, des photos et la réglementation avec des mises à jour régulières.
Vos informations, commentaires et photos de vos plus belles prises seront les bienvenus. 

Faites le connaître à vos amis pêcheurs.

Toutes les Associations en rapport avec le Plateau de Millevaches désireuses de passer des messages, en harmonie avec nos engagements écologiques, peuvent nous contacter.

Le président
Guy OBRY

Nouvelle menace sur le Plateau

Bonjour

L' Association SOSMILLEVACHES  apporte son soutien à toute la population en cette nouvelle épreuve et nous relayons ici la pétition pour défendre le Collège de TREIGNAC - BUGEAT.

Le collège de TREIGNAC - BUGEAT est menacé.

Dans l'intérêt général, en unissant toutes les bonnes volontés nous pouvons agir pour préserver le collège.

Cette pétition se trouve en Mairie et chez tous les commerçants, nous l'avons signé et nous vous invitons à la signer.

Dans l'intérêt général, en unissant toutes les bonnes volontés nous pouvons espérer sauver la vie sur le plateau.

Penser à ceux qui n'ont pas internet, copier la pétition et faites la circuler.

Merci

numerisation0001-copie-copie.jpgnumerisation0001-copie-copie.jpg 

Le président
Guy Obry

Bugeat Agonise

Bonjour à tous.

Une nouvelle très triste pour Bugeat, pour nous tous et l'avenir de notre région.

Bugeat se meurt

Nous venons d'apprendre que la Poste de Bugeat à perdu son statue de Poste principale depuis janvier 2011 sans que la population soit informée 

La Poste de Bugeat n'est plus un Bureau Principal mais une Annexe de Meymac .

D' après nos informations sur ce qui c'est passé dans d'autres communes, c'est une première étape avant la fermeture totale de la Poste. Le service sera assuré au minimum à la Mairie par un employé municipal.

SOSMILLEVACHES peut vous aider à préserver Bugeat, rejoignez nous, ensemble nous serons plus fort pour que notre village et notre région s'épanouissent.

( si une personne pouvait démentir cette information nous en serions très heureux )

Le Président
Guy OBRY

Lire la suite

Alerte sécheresse

Bonjour.

Message d'alerte sécheresse. 2011

Ce message est adressé prioritairement aux autorités scientifiques et à Messieurs les conseillés d' état qui traitent du climat, du changement climatique, de la ressource de l' EAU, de la gestion des Forêts et de l' Agriculture. 

Messieurs les ingénieurs, scientifiques et autres spécialistes des Eaux et Forêts il est temps que vous preniez vos responsabilités.
La politique de boisement du plateau de Millevaches est à remettre en cause,vos décisions n'étaient pas mauvaises mais les conditions climatiques sont changées, il est urgent compte tenu du changement de la pluviométrie, de l'augmentation des températures que vous reveniez en arrière ( la plantation massive du plateau de Millevaches en résineux tourne à la catastrophe ) et que vous reconsidériez la Politique Forestière Française.
C'est à vous de prévenir les commissions spécialisées et les membres du Gouvernement concernés.

Nous pensons et espérons que les politiques Agricole et Forestière doivent être traitées au niveau Européen en priorité.

Le plateau de Millevaches a soif et les résineux boivent  ( jusqu'à quand ? )

Sur la tête du bassin Vézère, le niveau d'eau perd au minimum 1 cm tout les 2 jours. Relevé au pont de Bugeat " 19 " Information Certifiée par un Garde Pêche Agréé et Assermenté, voir les relevés sur la page Vézère.

SOSMILLEVACHES vous remercie pour votre écoute.

Le président
guy OBRY

 

 

 

Avis à la population

Habitants de BUGEAT et fidèles de SOSMILLEVACHES, bonjour,

En ce jour de réception du bulletin Municipal, nous fêtons nos 5 mois et nous vous remercions d'être de plus en plus nombreux à nous suivre.

Dans le bulletin Municipal " LE BUGEACOIS " du premier trimestre 2011, nous sommes surpris que la Population de Bugeat, surtout ceux qui n'ont pas internet, ne soient pas informés des pollutions qui touchent Bugeat, pollutions qui font l'objet d'une enquête de Gendarmerie.

Nous demandons publiquement à Monsieur le Maire de Bugeat de bien vouloir nous recevoir, pour faire le point sur cette situation. Sentinelle 19, Homme d' Honneur et Respectueux des Institutions, sera notre représentant, Monsieur le Maire le connaît, il peut donc le recevoir en confiance, il sait qui nous sommes par ses visites régulières sur notre site, nous rappelons que SOSMILLEVACHES est Apolitique et Pacifique. En cas d'impossibilité de notre part, merci de prévoir 2 dates, nous confirmerons la date retenue.  

Monsieur le Maire de Bugeat peut répondre directement à ce billet ou nous joindre sur sosmillevaches@sfr.fr

SOSMILLEVACHES a pour but : Sensibiliser sur la préservation de l'environnement et de l'eau. Aider si possible avec ses très faibles moyens pour un développement économique propre de Bugeat et du plateau afin de maintenir la Population et sa jeunesse, sur place. Garder nos écoles, la poste, la gare, la pharmacie.......etc,  sans oublier nos commerçants. EVITER UN DESERT RURAL.

Nous aimerions que les communes concernées, partagent nos idées et que l'on travaille ensemble pour y parvenir.

Nous vous tiendrons, Habitants de Bugeat, informés du suivi de cette requête.

Merci à tous.

Le président
Guy OBRY

 

 

Lire la suite

Les forestiers privés et Monsieur Sarkozy

Bonjour à tous et tout particulièrement à :

Monsieur Sarkozy et Messieurs les Forestiers,

Nous comprenons que cette filière bois indispensable à l'écologie et porteuse d'emploi demande de l'aide à l' Etat, nous espérons que cette aide permette une gestion responsable du boisement en France. Pour exemple de ce qu'il ne faut pas faire: Le P.N.R. Limousin est planté à plus de 50 % en résineux est les effets sont catastrophiques. Ils sont catastrophiques pour les raisons suivantes: disparition de la biodiversité forestière, Asséchement des zones humides. Le plateau de Millevaches et surtout la tête de bassin de la Vienne et de la Vézère manque d'eau. Pour la  haute Vézère l'ensemble des zones humides manque d'eau. Les ruisseaux,et les rivières sont à l'étiage du fait que les précipitations sont irrégulières, moins importantes et que les températures augmentent. La pression sur la réserve en eau des résineux ne permet plus à cette zone géographique de jouer son rôle de château d'eau de la France.

Nous ne sommes pas des scientifiques mais des Hommes et Femmes de terrain qui connaissent bien leur région et  aptes à apporter des jugements et des conclusions qui ne doivent pas être ignorés. Nous pensons que la politique de toutes les filières agricoles et forestières qui ont des effets sur l'eau puissent être rediscutée au niveau Européen.

Nous vous remercions Monsieur Sarkozy et Messieurs les forestiers pour votre attention.

Très respectueusement.

sentinelle 19 pour
Guy OBRY Président de l'Association SOSMILLEVACHES

 

Lire la suite

Communication

Amis de la Nature, Bonjour,

Vous qui venez consulter ce site, vous pouvez intervenir comme et quand vous le désirez.

Si vous ne voulez pas vous faire connaître, prenez un pseudonyme et ou créez une adresse impersonnelle.

Nous comptons sur vos remarques et commentaires positifs ou négatifs. Il n'est pas possible de laisser notre environnement se dégrader par des actions volontaires ou inconscientes qui mettent notre avenir et celui de nos enfants en péril. L'équilibre écologique de cette partie du plateau de Millevaches est en Danger. Nous aiderons les Entreprises Prores à s'installer pour créer des Emplois.

Sentinelle 19

Lire la suite

Un tableau d'Honneur

Amis de l'association sosmillevaches, bonjour,

Nous avons décidé de créer un tableau d' honneur pour mettre en avant et à l' honneur, les réalisations ou initiatives qui vont dans le sens de la protection de l'environnement. Ce tableau d' honneur ne sera pas figé, il pourra évoluer jusqu'à l' exclusion quand les réalisations ne seront pas pérennes.

Nous avons inauguré cette nouvelle page avec La commune de Pérols sur Vézère pour le traitement des eaux usées et le tri sélectif. Toutes nos félicitations pour ces initiatives.

Nous sommes là pour le bien de la communauté, la sauvegarde de la qualité de la Vie et à faire venir des Entreprises Propres créatrices d'emplois. 

Aidez nous,

à bientôt.

Le Président
Guy OBRY

SOSMILLEVACHES pour Qui, pour Quoi, info.

Bonjour et bienvenue à tous.

Nous espérons que vous partagerez avec nous la même envie de protéger cet éden qu'est le Plateau de Millevaches et en particulier le bassin versant de la Vézère de sa source jusqu'au barrage de Viam.

 

 

 

 

 

 

    L'ASSOCIATION SOSMILLEVACHES désire avec vous: les Habitants du Plateau luter pour protéger l'environnement, les milieux aquatiques, les feuillus et l'ensemble de la biodiversité, maintenir la présence Humaine en aidant des industries propres à s'installer.

L'EAU n'est pas que du liquide, c'est un des éléments essentiel à la vie des Humains, des Animaux et des Végétaux

Nous désirons veiller et intervenir avec vous sur les problèmes qui peuvent: polluer, perturber, modifier ou détruire les zones humides, les landes, les bois de feuillus, les tourbières, les prairies et tout ce qui intervient sur le cycle de l'eau sur le Plateau de Millevaches. 

Dans le respect des lois, des Hommes et des lieux en privilégiant les règlements amiables, le dialogue et l'information.

Protéger les tourbières, les sources, les ruisseaux et les zones humides,

Sauver la truite sauvage en très forte régression,

Protéger les landes, les prairies avec les éleveurs,

Protéger les les feuillus et toutes les essences du Plateau en concertation avec les forestiers,

Protéger la Faune et la Flore.

Pour cela nous avons besoin de vous pour vos témoignages.

nous joindre :

  http//sosmillevaches.e.monsite

  sosmillevaches@sfr.fr

Soyez précis sur les lieux et dates des faits relatés : photo, document etc.... 

Vous pourrez garder l'anonymat

Nous vérifierons toutes les informations que vous nous donnerez avant de les traiter sur le site

Merci de votre visite et à bientôt

Le président
Guy OBRY

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site