Nature

Renseignements sur nos pages spécialisées: Faune et Flore

LES FEUILLUS

Les feuillus en danger:
Les boisements de feuillus sont en sursit, la production de bois doit augmenter en France et les forestiers du Plateau de Millevaches vont manquer de bois dans les décennies à venir..
 Un article de Corrèze magazine n° 98 - mars 2012 intitulé; Une richesse pour la Corrèze : le bois énergie avec en sous titre: Le Conseil Général a lancé un plan d'approvisionnement territorial départemental ( PAT ) qui a pour objetctif d'identifier clairement la ressource en bois mobilisable pour être utilisée comme énergie pour le chauffage.
                                                            
 
La guerre est déclarée les feuillus vont ils disparaître ? 
Les Feuillus se trouvent en infériorité numérique (de 60 à 80% de résineux sur le plateau), ils sont dispersés et sans organisation.
Que peuvent ils faire devant les commandos de tronçonneurs et les bataillons organisés de douglas qui avancent en lignes bien serrés avec à leur tête des généraux avides de sève et prêts au "génocide ".
Le massacre a commencé, écoutez les hurler et gémir quand ils s'écrasent au sol en poussant leur dernier souffle. 
Nous aurons sur le P
lateau de Millevaches des réserves de feuillus comme les USA ont des réserves d'indiens.
Nous aimons le plateau et nous sommes dépités devant leur disparition annoncée. 
Pour les feuillus, Le président
Guy OBRY

Droit de Réponse au CFBL

A Monsieur Bernard PALLUET
Responsable Environnement du groupe Coopération Forestière.
Directeur adjoint du CFBL 

Bonsoir,

Nous avons apprécié vos commentaires sur le contenu de notre site et sur le but ne notre association. Nous vous en remercions.

Suite à notre présence et interventions aux journées conférences sur : Enjeux et perspectives de la forêt sur le Plateau de Millevaches, à l'école forestière de MEYMAC, nous avons revu notre jugement sur les acteurs de la filière bois.  

En ce qui concerne les résineux, nous avons modifié et modéré des articles et commentaires. Nous pensons donc que vous apprécierez, sachant que; nous veillerons à ce que vos résolutions se répercutent sur le terrain.

Nous avons tenu compte de votre prise de conscience sur la densité des plantations de résineux et sur les mauvaises pratiques que vous allez réduire avec une meilleur formation des entreprises forestières et des personnels.

Nous ne sommes pas contre : la filière bois et les coopératives forestières. Nous souhaitons trouver avec vous une harmonie sur les besoins de notre pays en bois et la préservation de l'environnement sur le Plateau de Millevaches.

Nous ne devons pas sacrifier au profit le Plateau de Millevaches : notre cadre de vie, l'eau, la faune et la flore qui sont partie intégrante de la richesse nationale.

Pour nous, les gros problèmes sur le Plateau de Millevaches sont: Les coupes à blanc, les andains parallèles à la plus grande pente, les franchissements des cours d'eau, la destruction de la ripisylve, la non diversité des essences plantées. 

Alors OUI à la filière bois dans le respect de la réglementation et de toutes les diversités.

Le président de SOSMILLEVACHES
           Guy  OBRY                

Pages sur les poissons du bassin haute Vézère

Amis de la nature et de  SOSMILLEVACHES, Bonjour.

Avis aux pêcheurs :

Nous allons créer 2 nouvelles pages sur les poissons, une par catégorie, première et deuxième, avec la liste des poissons concernés.

Vous pouvez nous envoyez des photos avec ou sans commentaire de vos plus belles prises. Elles illustreront la description des espèces que nous traiterons. Vos photos selon votre décision pourront rester anonymes ou portées votre Nom ou prénom, ou les deux. Nous respecterons votre choix.

Nous comptons sur vous et bonne pêche.

ps : vous serez peut être notre Millième visiteurs en 3 mois.

Merci pour vos visites et à bientôt.

Sentinelle 19

Inventaire de la haute Vézère

Bonjour aux amis de la Nature. 

A vous qui avez des connaissances sur la faune et la flore, à ceux qui désirent mieux connaître notre Environnement Naturel, nous proposons un recensement de l'ensemble de la Biodiversité de la Haute Vézère. Nous vous diffuserons sur notre site des photos à identifier et nous attendons vos photos avec la description du lieu ou vous avez localisé: la fleur, l'insecte, l'oiseau ou tout autre animal et végétal.

Ce recensement sans prétention servira à sensibiliser les enfants des écoles et à parfaire nos connaissances sur la Biodiversité du cadre de vie ou nous évoluons. 

Merci à tous et bonnes parties de campagne.

Sentinelle 19

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site