Pollutions

Informations relatives aux Pollutions importantes.

Droit de réponse

Bonjour à tous

Dans le souci de transparence qui est le notre, nous répondons à tous et vous laissons juge.

Nous avons reçu un mail surprenant d'une personne que nous ne nommerons pas sans son accord. Toutefois cette personne a la possibilité de rendre public sur notre bloc son mail.
L'association SOSMILLEVACHES est accusée de ne pas traiter des "pollutions " que laissent les carpistes sur les rives du lac de Viam.

L'auteur de ce mail est un pêcheur de carnassiers connu et reconnu pour sa grande aversion à l'encontre des carpistes.
Il travaillent dans l'environnement et sur des zones sensibles mais compte tenu de son comportement, il ne peut aucunement donner des leçons.
Concernant un de ses chantiers récent, un promeneur nous a conseillé de passer voir. Nous avons dans un premier temps fait le constat, plus tard, nous avons réalisé les photos sur ce que nous avions repéré. Sur ce chantier ( très bien réalisé il faut le reconnaître ): nous avons trouvé: des bouteilles vides; d'eau - de boisson gazeuse - à base de jus de fruit - bidon d'huile pour tronçonneuse et un casque de chantier hors d'usage . L'association avait pour projet de sensibiliser à l'environnement les enfants d'une classe et de ramasser ces déchets. Aujourd'hui nous lui demandons de les ramasser lui même.
Devant l'ensemble de ces faits, nous ne lui répondrons pas directement mais nous traiterons ici de sa réflexion qui mérite une réponse.

Nous commencerons par dire que la nature est un milieu à protéger comme l'ensemble de l'environnement, tout à chacun peut en profiter dans le respect des uns des autres.
N'oublions pas que la nature n' appartient pas aux être humains, nous ne sommes que locataires et un de ses maillons, sans aucun droit mais avec des devoirs.


Pour ce qui est de la pêche sur le lac de Viam nous avons consulté des gardes pêche qui contrôlent ce lac. Il y a sur le lac de  Viam comme sur l'ensemble des plans d'eau en France, une minorité d'individu pêcheurs carpistes, carnassiers et plaisanciers qui ne s'entendent pas.
Cette réalité, c'est la réalité de la vie que l'on rencontre partout, dans toutes les activités et catégories sociales ( les mauvais coucheurs ).

Les pollutions signalées:
Perruques de fils, elles proviennent d'une minorité de pêcheurs peut scrupuleux de l'environnement.
Besoins naturels recouverts d'une simple feuille de papier, cela  provient de l'ensemble des pêcheurs ( il est probable que restant une semaine et plus au même endroit, les carpistes soient plus concernés ) et des autres utilisateurs du lac, lieu de promenade et de randonnée ( je ne comprend pas, à la vue des photos de ce Monsieur, comment il fait la différence ? ).
Il y a pour le lac de Viam une charte réalisée par les carpistes et signée avec l'aappma de Bugeat. Cette charte pour les carpistes  règlemente et traite entre autre de ces nuisances.
Cette charte est appliquée, mais là aussi, il y a une minorité de carpistes peut scrupuleux.


Que cette charte soit appliquée par l'ensemble des utilisateurs du lac et apprenons à vivre ensemble.
La pêche est un loisir, elle doit le rester
.

Nous avons la chance de vivre dans des paysages magnifiques, préservons les dans la sérénité.

Vous trouverez la charte des carpistes sur nos liens aappma de Bugeat: aappma-bugeat.e-monsite.com

Nous espérons avoir répondu aux propos de ce Monsieur et lui proposons d' appliquer cette charte. La charte sera prochainement adoptée par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Corrèze suivant l' accord entre les clubs de pêche aux carnassiers et les carpistes.

Pour les néophytes en matière de pêche:
Perruque:  noeud de plusieurs mètres de fils emmêlés
Carpiste: pêcheur de carpe
Carnassier: pêcheur de poissons carnassiers

Le président
G.O.

Nouvelle menace sur Viam et Bugeat " suite "

Association SOSMILLEVACHES

Bonjour à tous,

Nous avons vérifié les différents déchets que prétend pouvoir traiter Corrèze Récupération ( informations provenant de leur site internet ).

www.annuaires-environnement.com/correze_recuperation_ID00002864.html

ATTENTION  DANGER

Il y a vraiment de quoi s'inquiéter, nous vous conseillons de consulter nos macabres découvertes.

Penser à ceux qui n'ont pas internet, qui ne nous connaissent pas ou qui ne veulent pas nous écouter, faites passer le message, alerter vos élus.

Nous ne sommes pas des menteurs, nos informations sont vérifiées.

Espérons que cette entreprise ne s'installe pas sur Viam sous un autre nom : SCI xxxxx ?.

Si cette entreprise dépose un projet d'installation, permis de construire, etc, nous veillerons à ce que toutes les lois et articles du code de l'environnement soient appliqués par les élus, par les administrations et cette entreprise.

Toutes les entreprises respectueuses de l' Environnement et des Hommes sont les bienvenues.

le président
Guy Obry

Nouvelle menace sur VIAM et BUGEAT

Un bonsoir bien triste

Alerte sur une possible pollution ( chimique et visuelle ) 

Nous apprenons que :
Une entreprise de récupération de déchets dont des déchets dangereux devrai s'installer sur la plate forme ou se trouve un bâtiment industriel en bordure la D 979 sur la commune de VIAM à l'entrée de BUGEAT. 

Souvenons nous du site de pneus soutenu par un important groupe, roi de la dépollution, est à ce jour abandonné qui pollue le ruisseau du VERT et l'ensemble des terrains industriels qui ne peuvent trouver preneur pour cette pollution.

VIAM et BUGEAT ne sont pas des poubelles.

Nous allons contacter les élus, la presse. Si nécessaire nous ferons circuler une pétition. Cela nous concerne tous.

Un tas de ferraille et des déchets dangereux ( peut être pollués ) entre VIAM et BUGEAT, seraient la mort des commerces et du tourisme, la mort de BUGEAT.  

Merci

NOUS SOMMES POUR L' INSTALLATION D' ENTREPRISES SUR LE PLATEAU MAIS PAS A N' IMPORTE QUEL PRIX.

Une entreprise, créatrice de 5 emplois, est prête à reprendre le site. Si cette entreprise n'est pas polluante et présente tous les gages de respect de l'environnement, il serai préférable de la soutenir. ( A nos élus de trancher ).

Le président de SOSMILLVACHES


Lire la suite

Décharge sauvage

Bonjour à tous,

DECHARGE SAUVAGE

Cette décharge ou ancien entrepôt se trouve sur la commune de Viam en limite avec la commune de Bugeat. ce site pollué, en plein bois et une honte pour l'image du plateau de Millevaches.
Une plainte a été déposée et Monsieur le procureur de la République de Brive a diligenté une enquête réalisée par la gendarmerie de Bugeat. 
Vous trouverez toutes les photos sur notre site.

SOSMILLEVACHES est une association pour protéger et valoriser le plateau de Millevaches. Venez nous rejoindre, merci.

Sentinelle 19 

Pollutions nouvelles informatons

Bonjour à tous amis du plateau de Millevaches,

POLLUTIONS DU RUISSEAU DU VERT  

Les résultats des analyses d'eau sont connus. Il reste à ce jour à les interpréter pour connaître les impacts sur l'Homme, la faune et la flore.
La justice est saisie, un procès aura lieu, les responsables et ceux qui ont fermé les yeux sur ces 2 pollutions seront sanctionnés et condamnés à prendre en charge les frais engagés pour ces délits. Ils seront sanctionnés au pénal et au civil par de nombreuses associations.
Des devis sont en cours pour évaluer le coût des travaux à entreprendre pour supprimer les pollutions qui dévastent le ruisseau du Vert.
A ce jour nous savons que des polluants ont été trouvé ce qui explique que toutes vies aquatiques aient disparu du ruisseau du Vert, de la première pollution jusqu'à sa confluence avec le ruisseau de Condeau. Le ruisseau est mort ( pour info le ruisseau de Condeau se jette dans le lac de Viam ).

Vous serez informés des suites de ces 2 pollutions

Sentinelles 19

Pollutions sur Bugeat et Viam , loi et Collectivités territoriales

A toutes les personnes respectueuses de l'environnement et de la loi.

Bonjour,

Notre sujet : les 2 pollutions qui touchent les Communes de Bugeat et de Viam.

Nous vous prions de trouver ci-joint un extrait de l'article L211-7 du code de l' Environnement

Cette loi s'adresse comme vous pouvez le constater aux :

Collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les syndicats mixtes créés.

Nous posons la question : La communauté de Communes Bugeat-Sornac, Millevaches au coeur est elle concernée ?

Nous pensons que OUI mais nous pouvons nous tromper, si vous avez la réponse sur ce point, informez nous, nous rectifierons.  MERCI.

OUI :  pourquoi la loi n'est pas respectée ? ( ne pas respecter la loi c'est être un hors la loi )

NON : alors il est normal qu'il reste sans agir devant les 2 pollutions qui nous touchent ?

et

SOSMILLEVACHES a t' il raison de luter contre ces 2 pollutions.

Lisez cette extrait de loi, voir ci dessous, et donnez nous vos sentiments ou ressentiments sur la façon dont nos élus font preuve de Civisme pour ces pollutions.

 

Sentinelle 19

 

Lire la suite

Explications et mise au point.

Bonjour à tous,  que vous soyez : Pour ou Contre SOSMILLEVACHES.

Nous allons ici éclaircir notre engagement. SOSMILLEVACHES a pour but de mettre en valeur les beautés du plateau de Millevaches, ceux qui participent à sa valorisation et d'informer sur la préservation de l' Environnement.

Réponses à vos questions,

Ce qui nous semble être reproché est le fait que nous avons décidé de traiter des Pollutions mises en évidences sur Bugeat et Viam.

Rappel : SOSMILLEVACHES est APOLITIQUE. Pour nous il y a, si l'on simplifie la vie politique : la Droite et la Gauche ( par ordre alphabétique ). Dans chaque bord il y a des gens très biens, des opportunistes et des empêcheurs de tourner en rond comme dans la vie réelle. Ce qui fait que nous sommes apolitique c'est qu'une grande majorité pour ne pas dire la majorité des membres d'un parti politique est toujours en contradiction avec le parti adverse et cela même si elle approuve quelques fois la démarche adverse, reniant leurs propres et intimes convictions.Nous respectons sans juger les personnes qui ont des convictions politiques, nous en avons tous que nous les affichions ou pas. La France est une Démocratie.

Pollution de l'ancienne décharge, même si ce site est très ancien, le fait est qu'il pollue. Alors comment peut on rester les bras croisés en ne faisant rien et en se disant : ce n'est pas de ma faute. Comment se dire être un honnête HOMME, avec une telle réaction, c'est se moquer des gens qui vivent à coté et des générations futurs, nos enfants et petits enfants qui devrons eux régler le problème. A ce jour nous ne savons pas si cette pollution a été traité dans une réunion du conseil municipal de Bugeat. Nous pensons, ainsi que beaucoup de Bugeacois, Bugeacoises et habitants des communes limitrophes qu'un communiqué de la Mairie de Bugeat serai le bien venu.

Pollution du site de pneus, mêmes remarques avec là une information concernant Viam, nous savons que, malgréla volonté du Maire, une minorité de personne siégeant au conseil municipal refuse de porter plainte à la Gendarmerie ce qui est effarant quant on sait que la Commune de Viam supporte 100 % des effets de cette pollution et celle de l'ancienne décharge, que son aire industrielle est polluée et que : aucun repreneur ne viendra s'installer pour créer des Emplois. Là aussi, dans l'intérêt général, une explication public de ces élus serai utile cars personne ne comprend leur attitude ?

Pour ces pollutions SOSMILLEVACHES au Nom des habitants de Bugeat, de Viam et des générations futurs, vous demandent si vous ne voulez pas un jour devoir vous justifier devant les personnes citées si dessus ou devant la justice, que vous soyez simple citoyen ou élu : 

l'union sacrée, faire preuve de civisme. C'est votre et notre devoir. 

Une pollution est un crime, le fait de le connaître et de ne pas le dénoncer à la justice est un délit.

Vous pouvez, librement, sur SOSMILLEVACHES, répondre à nos billets. Aucune censure sauf propos injurieux.

le sens des mots

HOMME " homme ou femme "

Honnête " conforme à la bienséance". Ce qui est moral.

Honnête HOMME, " celui qui à toutes les qualités propres à se rendre agréable ".

Crime " grave infraction à la morale ou à la loi ",ou punie par les lois, ou réprouvée par la conscience.

Délit " infraction quelconque à la loi ", infraction passible de peine correctionnelle. 

Sentinelle 19

 

 

Pollutions, délits : infos plainte

Amis et soutiens d' SOSMILLEVACHES, Bonjour.

Nous vous informons que le fait de porter plainte à la Gendarmerie, ne coûte rien et n'engage à rien; la plainte sert uniquement à alerter l' Etat et la Justice de faits relevant de fautes pénales. L'intérêt d'une plainte est d'être automatiquement informé des suites que le parquet donnera au dossier. Il est possible plus tard et sans obligation de se constituer partie civile devant le juge.

Cette procédure est valable pour tous, Association et Municipalité,

Les associations et les Municipalités disposent d'aides pour les actions en justice.

Tout Citoyen ayant la connaissance d'un délit a le devoir de le signaler à la justice " gendarmerie, juge".

Le fait de se taire en connaissant un délit relevant de faute pénale de quelle nature qu' il soit peut être puni par la loi,( exemple non assistance à personne en danger ).

Les Maires et les Conseillers municipaux ayant connaissance des faits relevant de fautes pénales qui touchent ou impliquent leur commune et ou le conseil municipal refuse de porter plainte, ont la possibilité pour se protéger: ( le droit et le devoir ) de faire un signalement à la Gendarmerie.

Pour un monde meilleur, aidons nous les uns les autres, les petits ruisseaux font de grandes rivières, la solidarité c'est ce qui différencie l'Homme de l'Animal. 

Aider le Justice, là est notre devoir de Citoyen.

Sentinelle 19

 

POLLUTIONS

Amis d' SOSMILLEVACHES bonjour,

A l'heure ou nous vous proposons ce blog vous êtes depuis le début février 373 à avoir visité notre site avec 1813 pages lues. Nous vous remercions tous de votre intérêt. 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Pour les informations sur les 2 pollutions, nous avons informé et accompagné le garde pêche local sur les lieux pollués. Il a constaté les pollutions et il doit de part ses attributions déclarer ces pollutions aux services de Justice.

Pour notre part, nous allons saisir la Justice et nous demandons à toutes les Associations Sensibilisées à l' Environnement, les  Communes Polluées, les Propriétaires terriens et les Eleveurs concernés d'en faire de même en portant plainte à la Gendarmerie de Bugeat pour : fait de pollution du Ruisseau du Vert avec risque de Pollution du Ruisseau de Condeau et du Lac de Viam. Nous demandons aussi à toutes les personnes soucieuses de l'environnement et ayant le sens civique de faire une signalisation à la Gendarmerie de Bugeat pour : Fait de pollution du ruisseau de Vert avec le risque de Pollution du Ruisseau de Condeau et du lac de Viam.

Si vous désirez vous même constater ces pollutions soyez très prudent, venez sans enfant, avec des bottes, ne touchez pas les boues et l'eau.

Sentinelle 19

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×