Droit de réponse

Bonjour à tous

Dans le souci de transparence qui est le notre, nous répondons à tous et vous laissons juge.

Nous avons reçu un mail surprenant d'une personne que nous ne nommerons pas sans son accord. Toutefois cette personne a la possibilité de rendre public sur notre bloc son mail.
L'association SOSMILLEVACHES est accusée de ne pas traiter des "pollutions " que laissent les carpistes sur les rives du lac de Viam.

L'auteur de ce mail est un pêcheur de carnassiers connu et reconnu pour sa grande aversion à l'encontre des carpistes.
Il travaillent dans l'environnement et sur des zones sensibles mais compte tenu de son comportement, il ne peut aucunement donner des leçons.
Concernant un de ses chantiers récent, un promeneur nous a conseillé de passer voir. Nous avons dans un premier temps fait le constat, plus tard, nous avons réalisé les photos sur ce que nous avions repéré. Sur ce chantier ( très bien réalisé il faut le reconnaître ): nous avons trouvé: des bouteilles vides; d'eau - de boisson gazeuse - à base de jus de fruit - bidon d'huile pour tronçonneuse et un casque de chantier hors d'usage . L'association avait pour projet de sensibiliser à l'environnement les enfants d'une classe et de ramasser ces déchets. Aujourd'hui nous lui demandons de les ramasser lui même.
Devant l'ensemble de ces faits, nous ne lui répondrons pas directement mais nous traiterons ici de sa réflexion qui mérite une réponse.

Nous commencerons par dire que la nature est un milieu à protéger comme l'ensemble de l'environnement, tout à chacun peut en profiter dans le respect des uns des autres.
N'oublions pas que la nature n' appartient pas aux être humains, nous ne sommes que locataires et un de ses maillons, sans aucun droit mais avec des devoirs.


Pour ce qui est de la pêche sur le lac de Viam nous avons consulté des gardes pêche qui contrôlent ce lac. Il y a sur le lac de  Viam comme sur l'ensemble des plans d'eau en France, une minorité d'individu pêcheurs carpistes, carnassiers et plaisanciers qui ne s'entendent pas.
Cette réalité, c'est la réalité de la vie que l'on rencontre partout, dans toutes les activités et catégories sociales ( les mauvais coucheurs ).

Les pollutions signalées:
Perruques de fils, elles proviennent d'une minorité de pêcheurs peut scrupuleux de l'environnement.
Besoins naturels recouverts d'une simple feuille de papier, cela  provient de l'ensemble des pêcheurs ( il est probable que restant une semaine et plus au même endroit, les carpistes soient plus concernés ) et des autres utilisateurs du lac, lieu de promenade et de randonnée ( je ne comprend pas, à la vue des photos de ce Monsieur, comment il fait la différence ? ).
Il y a pour le lac de Viam une charte réalisée par les carpistes et signée avec l'aappma de Bugeat. Cette charte pour les carpistes  règlemente et traite entre autre de ces nuisances.
Cette charte est appliquée, mais là aussi, il y a une minorité de carpistes peut scrupuleux.


Que cette charte soit appliquée par l'ensemble des utilisateurs du lac et apprenons à vivre ensemble.
La pêche est un loisir, elle doit le rester
.

Nous avons la chance de vivre dans des paysages magnifiques, préservons les dans la sérénité.

Vous trouverez la charte des carpistes sur nos liens aappma de Bugeat: aappma-bugeat.e-monsite.com

Nous espérons avoir répondu aux propos de ce Monsieur et lui proposons d' appliquer cette charte. La charte sera prochainement adoptée par la Fédération de pêche et de protection du milieu aquatique de la Corrèze suivant l' accord entre les clubs de pêche aux carnassiers et les carpistes.

Pour les néophytes en matière de pêche:
Perruque:  noeud de plusieurs mètres de fils emmêlés
Carpiste: pêcheur de carpe
Carnassier: pêcheur de poissons carnassiers

Le président
G.O.

Commentaires (15)

1. Nike nfl jerseys 2012 (site web) 02/08/2012

You make wjplin802 millions of Custom Nike Jerseys ChinaDiscount Nike NFL Jerseysdecisions that mean nothing

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site