Natura 2000 sur le Plateau de Millevaches

 votre_banniere-2.gif

Un outil pour sauver toutes les Diversités du Plateau de Millevaches.

Natura 2000 est née de la volonté européenne de contribuer au maintien de la biodiversité, pour que les habitats naturels, toutes les espèces de faune et de flore continuent à trouver les conditions nécessaires à leur survie.
En 2009, 14 sites Natura 2000 ont été créés sur le P.N.R. ce qui ne représente que 22 % de sa surface. On ne peut que : encourager cette action, la soutenir et  souhaiter son épanouissement dans la réussite. 

Glossaire.

Charte Natura 2000 :
Partiel du document d'objectifs qui reprend une liste d'engagements et recommandations volontaires, favorables aux habitats et espèces d'intérêt communautaire sur un site ( pour nous le plateau de Millevaches ). Elle peut être signée par tout propriétaire de parcelles dans le site et ouvre droit à une exonération de la taxe sur le foncier non bâti.
Contrat Natura 2000 :
Engagement volontaire d'une durée minimale de cinq ans, conclu entre l' Etat et un ayant-droit de parcelles dans le site. Il peut prendre l'aspect d'un contrat agricole " M.A.E.T.", d'un contrat forestier, ou d'un contrat non agricole, non forestier. Pour ces deux derniers types de contrat, l'ensemble des dépenses liées à la conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire est pris en charge par l' Etat et l' Europe ( dans la limite des plafonds définis par le DOCCOB ).
COPIL ( Comité de pilotage ) :
Assemblée composée d'élus et de représentants des catégories socio-culturelles concernées par un site Natura 2000. Il est le maître d'ouvrage du document d'objectifs et se réunit au moins une fois par an. Le COPIL devient comité de suivi après que le document d'objectifs ait été rédigé et approuvé.
DOCOB ( Document d'objectifs ) :
Document de référence pour la gestion de chaque site Natura 2000 en France. Il est rédigé sous l'égide du comité de pilotage.
Etat de conservation;
L'Etat de conservation, à l'échelle d'un site, précise le niveau de dégradation d'un habitat naturel, par rapport à un état idéal donné dans des référentiels scientifiques. Par exemple, une lande sèche abandonnée par l'agriculture et couverte de fougères aura un état de conservation qualifié de mauvais, par rapport à une lande rase, entretenue par le pâturage où abonderaient bruyères, myrtilles et genévriers. Pour ces espèces, cette notion précise l'état de la population par rapport à des références historiques ou démographiques. Par exemple, une population de moules perlières constituée uniquement d'individus de plus de 50 ans sera dans un mauvais état de conservation. A l'échelle du ruisseau Natura 2000, l'état de conservation sert à connaître l'évolution des populations d'espèces et des surfaces d'habitat. Il peut être qualifié de favorable ou de défavorable. Les états membres se sont engagés à maintenir ou rétablir dans un état de conservation favorable les espèces et habitats justifiant de la désignation de sites Natura 2000.
Evaluation des incidences ;
Pour les programmes ou projets de travaux, d'ouvrages ou d'aménagements nécessitant une autorisation ou approbation administrative, l'incidence sur les habitats naturels et espèces d'intérêt communautaire d'un site doit être évalué dans un dossier, pouvant aboutir à un refus administratif des programmes ou travaux, ou à la proposition de compensations par le maître d'ouvrage du projet.
Habitat et espèces d'intérêt communautaire :
Listes des habitats et espèces figurant respectivement dans les annexes 1 et 2 de la directive Européenne " Habitat, Faune, Flore" et dans l'annexe 1 de la directive Européenne "oiseaux". Ces habitats et espèces vulnérables ont servi de référence pour la désignation des sites par les états membres de l'Union.
M.A.E.T. ( Mesures Agro-Environnementales Territorialisées ) :
Contrats Natura 2000 destinés aux agriculteurs, qui s'engagent pour une durée de cinq ans à continuer ou à mettre en oeuvre des pratiques favorables aux habitats et espèces d'intérêt communautaire. Le surcoût ou le manque à gagner généré par la mesure est compensé par le contrat.
S.I.C. : ( Site d'intérêt communautaire )
Dénomination des sites Natura 2000 désignés au titre de la directive Habitats avant qu'ils ne soient officiellement intégrés au réseau Natura 2000 par la prise d'un arrêté ministériel de désignation ( devenant alors des Z.S.C.).
Z.P.S. : ( Zone De Protection Spéciale )
Natura 2000 désigné en raison de la présence d'espèces d'oiseaux d'intérêt communautaire.
Z.S.C. : ( Zone Spéciale de Conservation )
Site Natura 2000 désigné en raison de la présence d'habitats naturels ou d'espèces ( hors oiseaux ) d'intérêt communautaire.

 Un exemple du travail effectué :                                                 

La Tourbière du Rebellier

avant travaux

après travaux

Ces travaux sont à saluer puisque entrepris en partenariat avec Unisylva, coopérative forestière. Des forestiers qui restaurent des tourbières, c'est une première sur le site de haute Vézère.

Informations et photos de Marie-Caroline Mahé, chargée de mission Natura 2000 landes et zones humides de la haute Vézère.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site