L' eau que vous consommez.

votre_banniere-2.gif

Toutes les analyses d'eau de France, sur notre lien: Eau de votre commune

Année 2011

L'eau de ville du Plateau:

Nous avons vérifié la qualité des eaux de distribution sur les communes du comité des communes de Bugeat-Sornac, communes du Plateau de Millevaches. Des non conformités apparaissent de façon récurrente.

Ces trois conclusions sanitaires d'analyses de non conformité reviennent trop souvent:
Références de qualité fixées par le code de la Santé Publique ( Article. R 1321-1 à R 1321-68 ) non satisfaites pour les paramètres bactériologiques, pH, conductivité et aluminium. Il est nécessaire de mettre en place:
- un traitement de désinfection de l'eau permanent,
- un traitement de reminéralisation de l'eau permanent.
- un contrôle régulier de l'aluminium

La non conformité la plus grave et qui doit être traitée d'urgence est : Dépassement du seuil d'aluminium total.

Deux communes sont touchées par la non conformité de dépassement du seuil d'aluminium total :
Toy Viam
Bugeat

Nous vous conseillons pour votre santé; d'aller dans vos mairies, de vérifier les 10 ( ou plus ) derniers résultats des relevés d'analyses.
Le dernier résultat d'analyse de l'eau doit être affiché, c'est obligatoire, s'il ne l'est pas demander sa consultation, n'oubliez pas les résultats précédents.

L'eau de Toy Viam:
L'eau de ne respecte pas la norme Française pour l'aluminium " 200 mg/l "
Au 08/11/2011, 50 % des analyses ne respectent pas la norme Française pour l'aluminium.

L'eau de Bugeat. Réseau; bourg, cantine, école communale.
  La municipalité de Bugeat ne respecte pas la loi sur l'affichage obligatoire des résultats des analyses de l'eau délivrée aux habitants.

numerisation0001-1.pdf numerisation0001-1.pdf

Pourquoi les résultats des analyses d'eau ne sont pas affichés depuis des années:  par ce que jusqu'à fin 2011 l'eau que nous consommions et payons ne correspondait pas aux critères de qualité du code de la Santé Publique " article R 1321-1 à R 1321-68 qui sont, sauf erreur de notre part, les critères de qualité de l'eau de distrbution.

Nous n'inventons rien, vous pouvez tous vérifier en cliquant sur la rubrique liens puis sur le lien : l'eau de votre commune
( Il vous est possible de choisir : la région, le département et la commune de votre choix )

60 % des analyses ne respectent pas les références de qualité. ( code de la santé publique Française )
50 % des analyses ne respectent pas la norme Française pour l'aluminium " 200 mg/l "

Les résultats des analyses 2011:
Au 29 novembre 2011, les 10 résultats d'analyses publiés pour 2011.

analyses du 16/11/11 : conforme
analyses du 13/09/11 : conforme        
analyses du 05/09/11 : non conforme : Dépassement du seuil d'Aluminium total
analyses du 03/08/11 : conforme
analyses du 06/07/11 : non conforme : taux de chlore insuffisant malgré une désinfection ponctuelle demandée
analyses du 09/05/11 : conforme        
analyses du 14/03/11 : non conforme : Dépassement du seuil d'Aluminium total
analyses du 02/02/11 : non conforme : Dépassement du seuil d'Aluminium total
analyses du 12/01/11 : non conforme : Dépassement du seuil d'Aluminium total
analyses du 05/01/11 : non conforme : Dépassement du seuil d'Aluminium total  1852 mg/l

Appliquer le principe de précaution.
De nombreuses villes ont interdit l'utilisation de l'ALUN ( nom de marque : FLOCALU ) qui est un sulfate d'alumine pour le traitement de l'eau.
Les risques identifiés, maladie d'Alzheimer, encéphalopathie et l'ostéomalacie ( déminéralisation du squelette ). 

aluminium.jpgaluminium-1.jpg

 

 

 

 

 

Ci-dessous des extraits de la synthèse sur l'aluminium

de l'institut de veille sanitaire.

 

 

 

aluminium-4.jpgaluminium-3-1.jpg

 

 

aluminium-2.jpgNous sommes tous en droit d'obtenir de l'eau conforme aux références qualité fixées par le code de la santé publique  ( Art. R 1321-1 à R 1321-68 ).
Demandons aux communes concernées de :
Prendre les mesures nécessaires pour avoir une eau qui ne risque pas de mettre notre santé en danger et cela jusqu'à la mise en conformité de la station de traitement de l'eau:
Ne plus donner l'eau de la ville aux enfants de la cantine scolaire,
Ne plus donner l'eau de la ville aux personnes âgées de la maison de retraite.

Nous en consommons tous pour : le potage, la cuisine, le café, le thé et nous en donnons à nos enfants.

Principe de précaution:
Lettres ouvertes adressées à
:

Monsieur le Maire de Bugeat
Mademoiselle la Directrice de la maison de retraite de Bugeat

Directive n° 98/83/CE du 03/11/98 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Article 8 : Mesures correctives et restrictives d'utilisation.
Chapitre 6 :
En cas de non respect des valeurs paramétriques ou des spécifications prévues à l'annexe 1, partie C, les membres examinent si ce non respect présente un risque pour la santé des personnes. Ils prennent des mesures correctives pour rétablir la qualité des eaux lorsque cela est nécessaire pour protéger la santé des personnes.
Chapitre 7 :
Les états membres veillent à ce que, lorsque des mesures correctives sont prises, les consommateurs en soient informés, sauf si les autorités compétentes considèrent que le non respect de la valeur paramétrique est sans gravité.
Annexe 1
Partie C
Paramètre : Aluminium, Valeur Paramétrique : 200 µg/l

INFORMATION IMPORTANTE

Après plus de deux mois d'alerte sur notre site, il a fallu une lettre ouverte pour que Monsieur le Maire de Bugeat nous adresse une réponse. Nous le remercions.

Vous trouverez ci-dessous sont courrier. Ce courrier sera accompagné de nos commentaires.

mairie-1-2.jpgmairie-2-2.jpgCette lettre à le mérite d'être claire, précise et de répondre à nos questions sauf sur la sécurité en cas d'absences de l'agent formé  .
Sur la norme, nous sommes d'accord, nous n'avons jamais dit le contraire, seul la norme Française s'applique, nous signalions qu'elle est élevée.

le PAX est un poly chlorure d'aluminium, formule chimique: Aln.(OH)m.C13n-m

MISE AU POINT
Pour ce qui est de l' Employé Municipal nous n'avons jamais mis en doute son aptitude, nous connaissons son sérieux, nous voulions savoir s'il avait reçu la formation nécessaire. Non avons une réponse positive. Cependant nous ne savons pas si il a accès aux résultats des analyses pour effectuer les réglages nécessaires.

Ce qui est oublié est la mesure élémentaire de sécurité pour les astreintes et absences, maladies et congés du titulaire du poste.
L'employé en charge de ces remplacements a t-il reçu la même formation. Sans cette formation, la sécurité sur la qualité de l'eau n'est plus assurée, 

Nous n'avons jamais fait de publication disant que l'eau n'était pas potable, nos termes sont sans ambiguïté.
Le terme utilisé est celui qui est utilisé pour la définition des critères de qualité de l'eau en France.

Nous n'avons pas apprécié de nous faire apostropher en public et de façon virulente par Monsieur le Maire qui n'a pas apprécié d'être obligé de rendre des comptes aux Bugeacois. Nous lui confirmons notre réponse; Il n'y a aucun complot, Monsieur le Maire se trompe, nous ne voulons pas sa place à la Mairie, nous ne faisons pas de politique. Nous nous référons à des faits, à des manquements à la loi mais pas aux idées politiques des personnes.

L'environnement que nous défendons existait avant l'invention de la politique et il y survivra.

Nous espérons que Monsieur le Maire retrouve son calme, qu'il respecte les lois et qu'il revoit son jugement, nous ne méritons pas son courroux.
Nous ferons preuve d'indulgence en espérant que ce monsieur modère ces propos pour la raison suivante:

Nous avons appris que Monsieur le Maire a reçu des menaces, cela est inadmissible, honteux, bête et lâche, ce qui, sans l'excuser peut expliquer son emportement.
Notre association et ses membres respectons la loi. Nous vous demandons Monsieur le Maire d'appliquer la loi et de nous respecter.
Le ou les auteurs de ces menaces, nous l'espérons, seront retrouvés et sanctionnés comme il se doit.
Nous serons associés à la plainte, au civil, quand le ou les auteurs seront identifiés.
Nous avons été aussi sali part ce fait de menace, par la colère démesurée et les propos incohérents tenus en publics de Monsieur le Maire.
On s'est caché derrière nous, en profitant du climat malsain créé par la Mairie, pour faire ressortir nous semble t-il, des rancœurs du passé, nous ne l'acceptons pas. Si le nom de ces individus arrivait à nos oreilles nous en informerions immédiatement la gendarmerie.

Bugeat a besoin de tous pour améliorer le quotidien de chacun pour: le redynamiser, remédier aux erreurs du passé, mettre en évidence ce qui est bien et ce qui est à améliorer.
Cela ne peut se faire qu'en partenariat. Les "étrangers" dont l'auteur de cette page fait parti selon certaines personnes aux us et coutumes d'un autre siècle n'est pas un donneur de leçon ni un paria, il veut simplement aider, participer à la vie du Plateau, apporter ses connaissances et compétences aussi humbles soient elles
Notre but: le bien de tous. Un plateau de Millevaches mis en valeur, qui retrouve de l'emploi et nettoyé de ces points sombres. 

Message éducatif à l'attention du conseil municipal et au Maire de Bugeat:

Réflexion sur la Démocratie:

Quand je repense à tout ce que mon époque a dû traverser pour vous offrir ce beau cadeau d'une société ou chacun peut s'exprimer. Vivre en démocratie, quelle chance, mais cette chance doit-elle suffire à vous satisfaire.
Qu'appelez-vous démocratie quand vous acceptez qu'elle se définisse par un vote qui donne plein pouvoir à un majorité qui méprise la voix de la minorité. Situation qui accule la minorité à un rôle d'opposition, voir de rapport de force, perdu d'avance cela va s'en dire.
Et si la démocratie ce n''était précisément pas cela du tout. Alors vous auriez fait fausse route, à moins que vous manquiez encore de maturité et que cette démocratie ne soit là que pour vous garantir de l'expression de vos agressivités. Piètre parapet, qui ne retient pas certains, d'exercer leur pouvoir dans la domination de l'autre, dans un rapport infantile du recours à l'autoritarisme. J'ai le pouvoir, donc je décide, et si on n'est pas d'accord je décide contre celui qui exprime un avis divergent. Il en était ainsi à mon époque, celle des Seigneurs maître sur leurs terre.
Et si la démocratie était au contraire capacité à accepter l'altérité. Accepter l'autre. La démocratie c'est la capacité à prendre de la distance avec soi-même, avec sa propre violence, pour accueillir une parole contradictoire. Pour transformer le désaccord en quelque chose à entendre, et dont il faut tenir compte. C'est faire confiance à l'autre pour trouver le chemin d'une solution commune. C'est cela qui est créateur: savoir tenir compte des différences et des divergences. Comment moi élu par le plus grand nombre, je vais donner de la place à chacun. Comment vais-je permettre l'ouverture. C'est le débat qui est intéressant, l'élaboration des projets, avec des vues peut être différentes mais pas forcément opposées.

C'est tout un art, qui ne se soutient pas seulement d'un maniement du verbe, mais d'une bienveillance qui évite bien des blocages et des situations de fermeture.
Faut-il que depuis mon époque si peut de choses aient changées.
Citation de Antoine de Brocas

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillés municipaux de Bugeat pour votre honneur et le respect de la démocratie et de ses lois, respectez le droit à l'information sur les résultats d'analyses d'eau par affichage.

Année 2012

Au 03 janvier 2012 les résultats d'analyses de l'eau ne sont toujours pas affichés, la loi n'est pas respectée. Les conseillers municipaux par l'entêtement du Maire à refuser cet affichage, peuvent être condamnés, tout Bugeacois peut saisir la justice pour ce fait.

Examens des eaux du réseau de BUGEAT pour 2012
Analyse du 17/01/2012 : Respect des références de qualité = OUI
Analyse du 15/03/2012 : Respect des références de qualité = OUI
Analyse du 15/05/2012 : Respect des références de qualité = OUI


 

Le Radon dans l'eau:
Le radon est présent naturellement dans le sous-sol granitique du Plateau de Millevaches
.

Il se trouve aussi dans l'eau, très concentré dans les eaux souterraines donc risque important avec les captages souterrains, pour les captages d'eau de surface le risque est moindre.

Le radon se disperse par dégazage ( eau du robinet: lavabo, évier douche, bain, wc ).

radon-auteur-care-vox.jpgSans information sur la concentration du radon dans l'eau des réseaux de distribution, nous demandons aux Municipalités du Plateau de Millevaches de faire procéder préventivement à des analyses de ce gaz radioactif qui présente un risque de cancer du poumon.

Consulter dans notre rubrique; info santé, la page sur le Radon.


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site