Le Radon, gaz radioactif

votre_banniere-2.gifLe Radon : gestion du risque.

La répartition du radon en France.

rado-auteur-terre-vivante.jpg 

Le Plateau de Millevaches est particulièrement concerné

Qu'est ce que le radon:
Le radon est un gaz radioactif inerte,inodore et incolore d'origine naturelle, il émet des rayonnements ionisants alpha. Le radon provient de diverses transformations de l' uranium, du radium et du thorium. Très présent dans les sols volcaniques et granitiques, il est le principal composant de la radioactivité naturelle.

Sa provenance:
Le radon s'échappe du sous sol granitique et se disperse dans l'eau et l'atmosphère ce qui en extérieur est sans danger pour la santé.
Le radon est dangereux quand il se concentre en milieu mal ventilé : intérieur de caves, de maisons, de bâtiments ou de cavités.
Issu du sous-sol par les pores du sol ( terre battue ) fissures de jonction des murs, des roches ou des matériaux de construction.
Le radon se propage aussi par dégazage de l'eau ( robinet, douche, bain, boisson ). Les maisons trop isolées et pas assez aérées sont des pièges à Radon.

Nous tenons à remercier le PNR de Millevaches en Limousin et ses partenaires pour le programme expérimental de réduction du risque lié au radon dans l'habitat privé en Limousin ( 2007 / 2008 ) Vous trouverez dans le fichier pdf ci-dessous l'ensemble des documents, informations, contacts utiles et le résultat d'une étude réalisée dans Bugeat.

radon-etude-sur-bugeat.pdf radon-etude-sur-bugeat.pdf

Les effets du radon sur la santé:
La concentration et l'exposition à long terme avec du radon expose à un risque de cancer du poumon.

Si vous avez un doute, faites réaliser un diagnostique.

Loi sur le radon ( extrait ):
Article L.1333-10 du code de la santé publique
Il est obligatoire de réaliser une surveillance non seulement dans les établissements d'enseignement, les établissements sanitaires et sociaux

Le niveau de concentration:
La mesure de la concentration est fixée à 400 Bq/m3
Si le résultat de la mesure est inférieur à 400 Bq/m3, il n'y a pas d'intervention.

Si le résultat de la mesure est supérieur à 400 Bq/m3, il faut intervenir , au-delà de 1000 Bq/m3 il faut prendre des mesures plus importantes

Pour info, nous disposons d'une étude de dépistage 2007-2008 sur Bugeat intra-muros.
Ces résultats ne concernent que la maison qui a été dépistée, ils peuvent être inférieurs ou supérieurs en d'autre lieu, état de la maison, de son niveau d'isolation et d'aération.

Deux zones de mesure:

Activité volumique Bq/m3       Incertitude Bq/m3

1031                           281
 1017                           277 

Comme vous pouvez le voir même en tenant compte de l'incertitude, il faut intervenir.

radon-auteur-care-vox.jpg

Des gestes simples pour diminuer le risque:
Le radon est dangereux, mais nos anciens, sur le Plateau de Milevaches ont toujours vécu avec ce radon et ils ont une espérance de vie égale à la moyenne nationale. Pourquoi ? tout simplement parce le temps d'exposition était moindre, ils vivaient beaucoup plus à l'extérieur et les maisons étaient très mal isolées.
Pour les personnes non sédentaires, aérer son local ( habitation, lieu de travail etc.... )  5 minutes le matin, 5 minutes à midi, 5 minutes le soir, ne jamais boucher les grilles d'aération.
Ce simple principe de précaution peut vous éviter, uniquement en cas de faibles doses, les dépenses importantes promulguées par les entreprises spécialisées dans le traitement de la réduction du radon.
Les personnes sédentaires doivent effectuer un dépistage de leur habitation.

Le département de la Corrèze est l'un des 31 départements jugés "prioritaires".
Le Plateau de Millevaches est particulièrement concerné.  

reglementation.jpginfo-reglementation.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site