Pollutions ruisseau du Vert, l' historique

votre_banniere-2.gif

Page évolutive sur les évolutions de l'enquête judiciaire, conséquences et autres informations.

+ ATTENTION DANGER +

Nous vous déconseillons de vous approcher de cette pollution. Respecter les propriétés privées. Si vous voulez constater vous même cette pollution soyez très prudent, venez sans vos enfants, avec des bottes, ne marchez pas dans les boues, ne touchez pas les sédiments et l'eau, éviter en cas d'odeur de respirer le gaz nocif qui peut se dégager du ruisseau.


Remerciements:
Nous voulons ici remercier toutes les associations qui luttent avec nous. Nous pensons particulièrement à l'AAPPMA de Bugeat qui est soumise aux mêmes traitements que nous, même plus ce qui est honteux et injuste. Un grand merci à une personne que je ne nommerais pas ici, ce ne doit être facile, elle saura se reconnaître ( j 'apprécie son franc-parler ), sans oublier les membres de SOSMILLEVACHES et toutes les personnes qui nous soutiennent.

Dans la tourmente:
L'association SOSMILLEVACHES s'est engagée, malgré le dénigrement, le climat malsain et les pressions, à traiter de ces pollutions:
Devant le laxisme, le non respect de la loi sur l'eau de la municipalité de Bugeat qui n'a pris aucune mesure (même pas de sécurité), nous avons lancé, sur notre site, une alerte ( principe de précaution ) à la population sur les dangers que représentent ces pollutions. Cette alerte a été aussi diffusée oralement car nous ne disposons pas à Bugeat de panneau d'affichage (sur un autre dossier sur l'eau, nos affiches placées sur des supports appartenant a des particuliers " qui nous avaient donné leur accord " ont été arrachées). 

Nos actions:
- Alerter la population sur les risques que représente le ruisseau du vert, sur le risque de consommation d'écrevisses et de truites provenant du ruisseau de Condeau.
- L'association a porté plainte pour ces pollutions (d'autres associations et acteurs locaux nous ont suivi, nous sommes nombreux à soutenir cette action),
- La concertation avec les responsables et élus, (impossible avec la municipalité de Bugeat qui minimise et cache à la population les effets de ces pollutions)
- Apporter des solutions,
- Agir, être constructif,
- Être à l'écoute de toutes propositions de conciliation,
- Nous irons au pénal et au civil faire pour supprimer ces pollutions ou nous ferons citer l'ensemble des pollueurs ( les présumés coupables ).
( Polluer est un délit, commettre ce délit est un acte criminel et non dénoncer un délit est condamnable par la loi sur l'eau).

Les services et les personnes informés:
Monsieur Laurent DUMET de L' O.N.E.M.A. 
Monsieur le Procureur de la République de Brive,
La gendarmerie de Bugeat
Monsieur Lauent GELLY Président de l'A.A.P.P.M.A. de Bugeat
Monsieur Pierre FOURNET Maire de Bugeat
Madame Michèle GUILLOU Maire de Viam
Monsieur Christophe PETIT Conseiller Régional
Monsieur Jean-Claude PRIOLET Présient de la Fédération de Pêche et du Milieu Aquatique de la Corrèze
Monsieur François HOLLANDE Député de la Corrèze
Madame le Préfet de la Corrèze
La Direction Régionale de L' Environnement
Monsieur Christian AUDOUIN Président du PNR de Millevaches en Limousin
Monsieur le Président de l' Agence de l'eau Adour Garonne

Les pollueurs coupables et les pollueurs responsables:
Nous ne porterons aucune accusation suivant le principe de présomption d'innocence sur: les personnes, autorités, agences, services ou comités pouvant être concernés par ces pollutions, nous ne donnerons aucun nom. 

Les sites polluants:
Nous avons traité brièvement des deux sites qui polluent le ruisseau du Vert. Nous y reviendrons et traiterons des effets de la pollution engendrés par ces deux sites voyous et pollueurs
- L'ancienne décharge de Bugeat.
- Le site abandonné de limousin Environnement 2000.

Les conséquences:
Les conséquences de ces pollutions sont nombreuses et de nature très différentes mais toutes dramatiques.
Effets écologiques:

Destruction de la faune piscicole
Destruction de la faune aquatique, des macroinvertébrés benthiques
Destruction locale de la loutre par contamination avec l'eau, par les poissons et écrevisses intoxiqués

Destruction de la Flore aquatique
Pollution d'une tourbière
Pollution d'une Zone humide
Pollution de la zone d'activité dite au Vert
Pollution de la Zone spécialisée bois
Effets humains:
Aucune signalétique pour avertir la population du danger
Aucune installation d'entreprises possible sur les zones polluées
Aucune création d'emploi possible
Image maculée du Plateau de Millevaches
Effets néfastes sur le tourisme pêche
Aucune perspective d'avenir

Une bombe à retardement:
La pollution du lac de Viam
Risque sanitaire pour l'eau de consommation
Fermeture du camping
Baignade interdite
Fermeture de la base nautique
Fermeture de la Colonie de vacances
Fermeture de la pêche ou interdiction de consommer le poisson
L'agonie de Bugeat et de Viam

L'espoir:
Notre association ne se satisfait pas de dénoncer et d'alerter, elle a recherché des solutions. Une solution a été retenue, elle ne règle pas le problème des sites pollués mais elle sauvera:
Le ruisseau du vert
Le ruisseau de Condeau,
le lac de Viam
L'étude réalisée par un maître d'oeuvre d'un bureau d'étude démontre que notre projet est pertinent, réaliste et réalisable pour un coût raisonnable.
La décision d'entreprendre les travaux rapidement ne nous appartient pas, nous ne pouvons que proposer et espérer.
Nous disposons de deux arguments recevables mais seront ils retenir l'attention des décideurs ?
- l 'urgence, pour éviter la pollution du lac de Viam
- La loi sur l'eau, argumentaire législatif très important pour peser sur cette décision.
Notre dernier espoir la justice et le procès au pénal (nous nous porterons partie civile) qui permettra d'identifier les responsabilités. Les 2 pollueurs et l'ensemble des parties concernées qui ont par manque de civisme et au mépris des lois, fermé les yeux sur ces pollutions. Ils seront condamnés et sanctionnés pénalement. Ils devront financer la dépollution du ruisseau du Vert ( voir le ruisseau de Condeau) et la mise en conformité des sites pollués.

La situation:
La gendarmerie scientifique en 2011  a réalisé des prélèvements d'eau suite au dossier de plainte. Nous ne connaissons pas le contenu des résultats, la seule information qui ait filtrée est que: le ruisseau de Condeau n'était pas pollué au jour du prélèvement. Aucune information sur les polluants qui ont été trouvés dans l'eau et les sédiments du ruisseau du Vert.

Quand la procédure juridique le permettra, nous demanderons que les résultats de ces analyses soient transmis à la DREAL pour interprétation de cause à effet sur la faune, la flore aquatique et la tourbière. Cette interprétation est primordiale pour déterminer et différentier la part et l'importance des polluants des deux sites concernés. Cette interprétation sera utile pour déterminer les responsabilités.

Une inspection visuelle du lit du ruisseau du Vert a été réalisée courant deuxième semestre 2011 ( par une personne compétente et de confiance ) démontre que les sédiments pollués sont arrivés à la confluence avec le ruisseau de Condeau.

Les sédiments pollués du ruisseau du Vert arrivés ( photo août 2011 ) à la confluence avec le ruisseau de Condeaules-sediments-pollues-du-ruisseau-du-vert-a-la-confluence-avec-le-ruisseau-de-condeau-auteur-g-o.jpg

ruisseau-du-vet-pollution-visuelle-aout-2011.jpgEn rouge les deux sites polluants et l'avancée visible constatée de la pollution.

A la vitesse actuelle ou se déplacent les sédiments pollués, nous évaluons à environ 10 ans pour que les prémisses de la pollution soient détectables par  analyses d'eau à la confluence du ruisseau de Condeau avec le lac de Viam. Le lac ne sera pas pollué pour autant.
La dilution sera très importante et les effets sur le lac insignifiants dans la première décade sauf en rive droite du lac sous le ruisseau de Condeau au pont de Sirieix. Il y aura à cet endroit un risque de contamination à l' Homme. Une importante présence d'écrevisses ci trouvent "pour l'instant" et ils y sont très pêchés. ( les écrevisses sont les éboueurs des eaux, ils concentrent les toxines, ce sont des indicateurs biologiques.) 
Le ruisseau de Condeau présentera le même danger sur tout son aval avant de plonger vers le lac, il sera mort comme le ruisseau du Vert.
Cette évaluation est la plus pessimiste mais nous devons la retenir comme base de travail sur le choix et priorité des travaux à mettre en place pour ne pas en arriver là.

L'évolution:
Au 28 mai 2012 nos deux courriers du 20 janvier 2012 sont sans réponse. 
L'association est apolitique et pour éviter tout amalgame, nous avons décidé de n'entreprendre aucune action pendant la période électorale.

Nous avons lancé semaine 25 une procédure pour obtenir des réponses à nos deux courriers de 20 janvier 2012.

l'omerta
Entrave au droit d'accès à l'information relative à l'environnement ?
Code de l'environnement. Version consolidée au 27 janvier 2012
Livre premier: Dispositions communes
Titre 2 : Information relative à l'environnement.
Chapitre IV : du droit d'accès à l'information relative à l'environnement

Article L124-1 Art.  L 124-2 Art.  L 124-3 Art.  L 124-4 Art.  L 124-5 Art.  L 124-6 Art.  L 124-7 Art.  L 124-8 

Dernière minute:
L'affaire progresse, les présumés coupables sont identifiés.
Ceux qui ont caché ces pollutions en ne les signalant pas aux services concernés (loi sur l'eau) sont aussi identifiés.
Nous sommes sur la bonne voie pour un règlement positif de ces pollutions. Une très bonne nouvelle pour les habitants de Bugeat et de Viam, sans oublier les défenseurs de l'Environnement.

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site